Politique

Nomination d’un envoyé spécial du Bénin en Haïti dans le cadre de la prochaine Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS)

Le conseil des Ministre Béninois a annoncé la nomination du Colonel Pamphile Zomahoun (52 ans), Directeur des services de renseignements du Bénin comme envoyé spécial du Bénin en Haïti dans le cadre de la prochaine Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) dirigée par le Kenya, à laquelle le Bénin participe volontairement.

Avec cette nomination, le Bénin fait un pas supplémentaire dans la mise en œuvre du projet de déploiement des forces béninoises à Port-au-Prince et renforce ses liens avec Haïti.

Même si cette nomination ne dit rien sur les termes de sa lettre de Mission en Haïti, sa première urgence sera de préparer l’arrivée des 2,000 militaires que le Bénin s’est engagé à fournir en appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

Ces 2,000 hommes viennent essentiellement des forces armées béninoises (armées de terre, de l’air, la marine et la Garde nationale). Il est possible qu’un effectif très réduit de policiers complètent le contingent.

Avant de partir à Port-au-Prince ces hommes bénéficieront d’une formation supplémentaire assurée par des instructeurs béninois et étrangers.

On ignore toujours le calendrier du déploiement de la Mission et selon nos sources les principaux acteurs de l’opération préparent une réunion imminente.

Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH, salue la nomination du colonel Pamphile ZOMAHOUN en qualité d’Ambassadeur Adjoint, Envoyé Spécial pour Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

Sachant qu’une partie des racines ancestrales des Haïtiens viennent du Bénin, la BOJNUAH rappelle l’importance et la place primordiale de l’Afrique dans les relations internationales et particulièrement pour Haïti, qui symbolise l’une des meilleures représentations de la diaspora africaine, même après des siècles depuis la traversée de la “Porte du non-retour”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page