Politique

Haïti ne pourra plus exporter de mangues aux USA

Après janvier 2023, Haïti ne pourra plus exporter de mangues vers les États-Unis. L’inspecteur du département américain de l’Agriculture responsable des pré-inspections en Haïti est incapable de travailler en raison des troubles croissants en Haïti, a déclaré le ministère aux exportateurs haïtiens de mangues.


Cela pèse entre 10 et 12 millions de dollars par an

Selon un homme d’affaires, cela pèse entre 10 et 12 millions de dollars par an, dont la moitié revient aux agriculteurs.
« Suite à une conversation téléphonique du 13 octobre 2022, cette lettre est destinée à informer l’ANEM que l’APHIS achèvera son programme de pré-dédouanement des mangues en Haïti d’ici fin janvier 2023. Nous prenons cette mesure car la difficulté d’installation en Haïti rend impossible pour les inspecteurs de l’APHIS de travailler en toute sécurité. Cette étape est conforme aux informations reçues de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Nous avons placé 10 inspecteurs de l’APHIS en Haïti en congé permanent payé à compter du 10 octobre 2022 », a déclaré Jorge Abad, Directeur régional pour la région Amérique centrale et Caraïbes de l’Association nationale des exportateurs de mangues Lire la lettre à Ralph Perry, président de (ANEM) USDA APHIS PPQ Pré-dédouanement et Programmes Offshore.

Reprendre le programme en consultation avec l’Ambassade des États-Unis

“Notre équipe continuera à prendre congé jusqu’à la fermeture officielle du programme. Si la situation en Haïti s’améliore, nous envisagerons de reprendre le programme en consultation avec l’Ambassade des États-Unis. Merci de votre coopération. La sécurité de nos employés est notre plus grande préoccupation Veuillez noter qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation. Si vous avez des questions, nous serons heureux de vous aider pendant cette période de transition », indique la lettre datée du 24 octobre 2022.
C’est une très mauvaise nouvelle pour le secteur, ont indiqué des sources. Cependant, cette décision a suscité des inquiétudes compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire affectant les opérations d’exportation de mangues.

Assurer la sécurité de nos employés et inspecteurs

“Aujourd’hui, il n’est pas facile d’assurer la sécurité de nos employés et inspecteurs qui doivent se rendre, par exemple, à Pont Sondé ou à Santo.
Pour les exportateurs de mangues et d’autres produits agricoles. Le Pont Sondé, qui contourne Canaan dans la plaine en cul-de-sac, pose un problème de sécurité.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page