Santé

Le bilan du cas Choléra continu à s’alourdir

Selon le Service de santé publique et de la population (MSPP), le nombre de cas de choléra continue d’augmenter. Dans une présentation le samedi 22 octobre 2022, en marge d’un stage de formation d’une trentaine de journalistes, le Dr Exalus Jeanty Fils a présenté une série de schémas sur l’évolution de la maladie.

La résurgence du choléra est belle et bien réelle

Certains ne veulent peut-être pas y croire, mais la résurgence du choléra est belle et bien réelle. Le grand nombre de cas enregistrés par les autorités sanitaires ces derniers jours prouve que le problème est sérieux et qu’il faut agir, le ministère a déjà identifié 1042 cas suspects. Sur les 684 tests effectués, 142 ont été confirmés, a déclaré Exalus Jeanty Fils, M.D., directeur de l’UCRP pour le MSPP.

Selon les médecins, le taux de séroprévalence est de 20,76 %. 557 personnes ont été hospitalisées. Notons également que 39 décès, dont 25 cas institutionnels (hospitaliers) et 14 cas communautaires, ont été enregistrés par les autorités provinciales.

Les villes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont désormais touchées

Plusieurs villes du pays ont déjà été touchées par l’épidémie, a déclaré le Dr Exalus Jeanty Fils lors de l’exposition. Toutes les villes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont désormais touchées par l’épidémie de la maladie, la commune de Cité Soleil enregistrant le premier cas.

Des professionnels de la santé compétents qui savent comment les gens se comportent dans un environnement où les conditions insalubres sont répandues partout. Pour cette raison, il a brièvement présenté un plan de communication. Dans le cadre de ce plan, la presse jouera un rôle clé dans la diffusion du message pour encourager les citoyens à agir de manière responsable et les protéger de la corruption et du choléra. » A noter que se laver les mains, manipuler les fruits et légumes, couvrir la vaisselle, nettoyer l’environnement, etc. sont des gestes préventifs face au risque de contracter une épidémie.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page