Passion

«Pourquoi ne nous comprenons-nous pas ?»

Plus vous êtes proche de quelqu’un, et « plus vous avez été proche, plus vous, plus avez à perdre quand vous ouvrez votre bouche. » Naturellement, on n’a pas besoin d’être marié pour prouver la véracité de cette déclaration. Il suffit … d’être vivant. Mais, si en plus d’être vivant, vous êtes marié(e), alors très certainement, vous serez d’accord avec la déclaration suivante : la communication entre époux est une des réalités les plus complexes de tout ce qui se passe en ce monde insensé dans lequel nous vivons. Voyons donc pourquoi. 

Quand ce qui se dit

Pourquoi la communication entre époux est-elle si complexe ? En premier lieu, parce que ce qui les unit les différences dans est plus grand, plus profond, et plus important que tout ce qu’on peut en dire. Ce fait Signifie que tout ce  qu’ils se communiquent a comme toile de fond la question: « M’aimes-tu ?» 

Les dents du roi 

On raconte qu’en une certaine occasion un roi eut un rêve dans lequel il avait perdu toutes ses dents. Troublé quant à la signification possible de ce rêve, il fit venir l’un des sages du royaume pour le lui interpréter. L’homme écouta attentivement et après avoir réfléchi pour un bon bout de temps, présenta son explication. « Votre Majesté », déclara-t-il, « votre rêve signifie que tous Vos parents vont mourir et vous resterez seul. »

La réaction du roi

En écoutant ces sinistres paroles, le roi fut davantage troublé et très fâché, il ordonna que l’homme soit expulsé du palais et exilé de son royaume. Quand il reprit son calme, il fit venir un autre de ses sages. Ce second, tout comme le premier, écouta avec attention, réfléchit longuement à ce que ce songe pouvait signifier et commença à donner son interprétation. « Réjouissez-vous ô Majesté! », s’exclama-t-il d’un ton de joie. « Le songe signifie que le roi vivra beaucoup d’années. En fait, il vivra davantage que tous ses parents. Vive le roi ! »

La nouvelle version

Cette nouvelle version plut au monarque qui fit don au sage d‘un cadeau de grand prix. Y-avait-il réellement une différence entre les deux interprétations ? Dans les deux, l’interprétation du contenu fut la même : tous les parents mourraient avant le roi. Mais la forme d’expression du message marqua toute la différence du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page