Passion

L’amour est… Un acte de volonté (suite)

Ed Wheat conclut ses conseils à cette dame qui ne sentait plus rien pour son époux avec ces paroles convaincantes : « L’amour est une puissance active que vous pouvez contrôler par votre volonté. Vous pouvez choisir d’aimer ; vous pouvez tout faire pour restaurer l’amour dans votre mariage ; vous pouvez résister à l’esclavage des sentiments passagers. Lamour est une puissance qui vous portera toujours à vouloir le donner, au lieu de vous obstiner à l’exiger. » 

Conception de l’amour

Cette conception de amour nous ramène au début de ce livre, a ce premier chapitre ou nous affirmions que nous ne pouvons rien tirer du mariage que nous n’y ayons mis ; que l’amour n’est pas dans le mariage, mais chez les personnes mariées ; et que ce sont les personnes qui offrent l’amour ; C’est-à-dire, ce sont elles qui décident d’aimer. De plus, cette conception du véritable amour impose des responsabilités au niveau personnel. Je me rappelle que c’est moi, et non mes sentiments changeants, qui décidons de la qualité de mon mariage. Par conséquent, je n’ai pas à craindre qu’un de ces jours, je vais me réveiller sentant que je n’aime plus mon conjoint.

L’amour signifie…

Si l’amour est un verbe  cela signifie “que chaque jour je peux décider de faire quelque chose d’aimable, de lui dire des paroles aimables,  d’appréciation et la considération, voir ses qualités et non ses défauts.  En plus de tout cela, le plus important est que ma compréhension de l’amour à partir de cette perspective m’enseigne quelque chose de fondamental. J’apprends que quand bien même ma situation matrimoniale serait des plus difficiles, ou même apparemment irrémédiable, il y aura toujours quelque chose que je pourrai faire pour l’améliorer.

En conclusion

Alors, plus spécifiquement, que faire ? Cela peut paraitre absurde ou irrationnel, mais ce ne sont pas des actions héroïques qui se requièrent ici. Le concept de capital matrimonial, et illustration du compte bancaire émotionnel, nous aideront à comprendre comment l’amour est un verbe et comment il fonctionne au quotidien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page