Quelles sont les probabilités de rentrer en conflit en conflit avec un voisin, qui vous salue à peine et rarement ? Bien peu ! Mais cette probabilité s’accroit, par exemple, avec vos camarades de travail, et encore plus avec les personnes plus proches de vous : votre conjoint. En d’autres termes, plus intime de rapprochement dans une relation, plus grande sera également la possibilité de frictions, de mésententes. Comme facteur de rapprochement, aucune relation interpersonnelle ne surpasse le mariage. Dwight Small a raison de dire que le mariage est un système de tension et que « la tâche des époux consiste à réduire certaines forces, augmenter certaines autres et, en général, trouver un point d’équilibre dans le système ».
Un système de tension
Tel est le mariage. En d’autres termes, les conflits dans le mariage sont inévitables, comme l’a indiqué David Mace dans l’illustration des trois valises. Quand un homme et une femme se marient, chacun des deux vient au mariage avec leur bagage respectif (culture, principes, boissons, attitudes, expectatives, gouts, etc.) C’est en voulant les unir que l’on crée les trois valises.
Les trois valises de Jean et Marie
La première valise
La première valise contient le bagage que Jean et Marie peuvent partager sans difficulté : Les deux aiment la lecture, la musique populaire, la plage, le repas aux restaurants et les voyages en bateau. Ce sont les facteurs congruents de leur vie.
La deuxième valise
La deuxième valise contient les différences : traits de caractères, les habitudes et gouts qui, bien qu’ils ne coïncident pas, les aident à croitre : Jean est un passionné des sports ; Marie, aime les jeux de table. Jean aime à parle de politique et Marie de la mode et de ses artistes préférées. Jean aime rester seul ; Marie préfère être entourée de beaucoup de personnes. Ce sont là les modèles complémentaires de vie. Bien qu’il s’agisse de différences, elles sont telles que, bien gérées, elles peuvent les aider à croitre en tant qu’individus et en tant que couples. En d’autres termes, elles peuvent les enrichir.
La troisième valise
La troisième valise contient également des différences, mais du type qui engendre des tensions : par exemple, Jean est un peu désordonné, tandis que Marie est excessivement ordonnée dans l’organisation, de la maison et de ses affaires. Jean est très peu expressif, Marie est très câline. Jean est très frugal, Marie une grande dépensière. Ce sont là les modèles conflictuels de vie.
En conclusion
Faites très attention à la troisième valise ! Si nous avons appris quelque chose de l’illustration antérieure, c’est que chacun apporte dans toute union conjugale une matière première qui module et donne une forme à la personne qu’il (elle) est.