- Les conflits démontrent que les deux époux se préoccupent de leur union.
Bien que cela puisse paraitre absurde, les désaccords et les conflits indiquent d’une certaine manière que le mariage est encore vivant, et que le couple se préoccupe de leurs relations au point de se battre parfois pour ne pas mourir. Si vous voulez le prouver, prenez le temps d’analyser les causes de beaucoup de vos propres conflits. Vous vous rendrez compte qu’ils résultent du fait de vouloir le bien de votre mariage : plus de temps ensemble, plus de tendresse, et d’attentions, une meilleure communication, plus d’intimité… et rein de tout cela est mauvais. Le problème peut être dans la manière dont chacun des deux veut atteindre ces objectifs. Il se peut aussi qu’il y ait d’autres problèmes à résoudre d’abord.
Si, au contraire, dans votre mariage il n’y a aucune mésentente, alors, il y a de bonnes raisons de vous préoccuper.
Dans quelques unions, les choses sont arrivées à un point si critique que les époux ne se battent même plus. Comme disait un auteur, « l’apathie représente pour le mariage un plus grave danger que le conflit ».
- Les conflits avertissent de la proximité du danger.
Tout comme les panneaux de signalisation, ou les symptômes d’une maladie, les conflits conjugaux, indiquent la présence des zones problématiques, zones importantes du territoire marital, qui requièrent de l’attention. Beaucoup des désaccords matrimoniaux sont comme les icebergs : on ne voit que le sommet. Le véritable problème, ce qui sépare réellement les époux, c’est en dessous de la surface. Très souvent, c’est grâce à un conflit que le couple se rend compte de la présence de ces énormes « amas de glace » dans leur mariage.
Les conflits rapprocheront ces époux disposés à s’affronter avec maturité les situations difficiles acceptant leurs responsabilités pour opérer les changements de comportement nécessaires.