Actualités

Pour pouvoir entrer sur son territoire, le Belize impose de nouvelles conditions aux Haïtiens

Le gouvernement du Belize a annoncé vendredi de nouvelles conditions d’entrée pour les ressortissants d’Haïti et ceux de la Jamaïque, en raison du nombre croissant de citoyens de ces États qui utilisent le Belize comme point de transit pour se rendre aux États-Unis.

Les autorités ont expliqué dans un communiqué qu’elles avaient mené « une discussion approfondie » sur la situation et qu’elles avaient décidé d’invoquer l’article 226 (a) du traité révisé de Chaguaramas, qui régit les déplacements au sein de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Le Belize, la Jamaïque et Haïti sont tous trois membres de la Caricom, une organisation régionale composée de 15 pays au total.

Selon la déclaration du gouvernement, l’invocation de la section 226(a) permet « au ministre de l’immigration d’imposer immédiatement une obligation de visa aux Haïtiens souhaitant se rendre au Belize ».

Elle permet également d’exiger des ressortissants jamaïcains qu’ils fournissent la preuve qu’ils ont payé l’intégralité de leur hébergement non remboursable avant d’embarquer sur des vols à destination du Belize.

Pour tenter de contrôler le flux de migrants, le gouvernement bélizien a également créé un groupe de travail ministériel composé des responsables des affaires étrangères, des affaires intérieures et du tourisme. Haïti et la Jamaïque sont également signataires du marché et de l’économie uniques de la Caricom (CSME), qui facilite l’établissement d’entreprises et la libre circulation des capitaux, ainsi que les accords migratoires pour la libre circulation des personnes au sein du groupe.

Source: https://rezonodwes.com/?p=307584

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page