Passion

Optimiste ou pessimiste

Maran Seligman est un psychologue écrivain qui a consacré environ vingt-cinq ans de sa carrière à l’investiguer comment l’optimiste et le pessimiste nous affectent. Entre autres choses, il a trouvé que les personnes optimistes, en comparaison avec les pessimistes, sont plus heureux, ont plus de succès, obtiennent de meilleures qualifications dans leurs études, jouissent d’une meilleure santé, etc.

D’après Seligman

D’après Seligman, l’essence du pessimiste réside dans une attitude appelée dévalidation : la croyance du pessimiste qu’il ne peut rien faire pour changer sa réalité. A l’autre extrême de la dévalidation se trouve une autre attitude, propre à l’optimiste, le contrôle personnel : la capacité de changer les choses qui nous arrivent comme résultat de nos actions volontaires. Il est vrai explique, Seligman, que beaucoup  de choses dans la vie échappent à notre contrôle, mais, il y en a également un grand nombre que nous pouvons parfaitement contrôler. Parmi elles, la façon dont nous nous décidons de conduire notre vie.

En quoi un optimiste diffère-t-il un pessimiste ?

Essentiellement, par la manière d’expliquer le mal qui leur arrive. Le pessimiste raisonne que le mal qui le frappe est permanent, l’affecte tout entier et il en est responsable. L’optimise, au contraire, pense que le mal qui survient est temporel d’effet limité e n’est pas forcement de sa faute. Par exemple : Dans la gestion des conflits matrimoniaux typiques, le pessimiste généralement réagit ainsi :

  1. « tu ne vas jamais changer » (assignant au problème un caractère permanent) »
  2. « Ce problème va affecter tout notre mariage » (effet ample) 
  3. « Je ne fais jamais rien de bon ». « Je suis un raté » (causes internes, personnelles)

Au contraire, l’optimiste normalement dirait :

  1. « Si tu persévères, tu surmonteras ce problème » (caractère temporel)
  2. « C’est un aspect de notre relation que nous devons améliorer » (Effet limité)
  3. « Chacun peut avoir un mauvais jour ». « Je peux faire mieux que cela » (cause externes, circonstancielles).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page