Les véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien à une compagnie canadienne pour un peu plus de 10 millions de dollars « devraient arriver le samedi 15 octobre », a indiqué une source bien informée au Nouvelliste le vendredi 14 octobre 2022. .
« Je ne peux pas vous donner de détails. J’aurai plus d’informations lorsque les avions décolleront demain », a poursuivi la source.
« Nous avons vu ce qui circule, mais nous n’avons pas d’autres informations », a répété la source, faisant référence à une note d’une société spécialisée dans les services au sol à l’aéroport de Port-au-Prince. L’équipement, commandé par le gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles de la PNH, a dû attendre l’achèvement du processus d’octroi d’une licence d’exportation du gouvernement canadien à une société privée contractée pour acquérir le véhicule blindé de transport de troupes.
« L’entreprise fait face à d’importantes difficultés logistiques. Oui, il y a effectivement des retards », a déclaré l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Sébastien Carrière, dans une interview accordée le 7 octobre à Magik9 (100,9 FM). Selon le Miami Herald ce samedi, « des vols en provenance du Canada et des États-Unis devraient atterrir à l’aéroport de Port-au-Prince avec un soutien sécuritaire essentiel, notamment des véhicules armés commandés par la police haïtienne. «
Un politicien haïtien qui a rencontré Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint du Département d’État aux affaires de l’hémisphère occidental en milieu de semaine, a déclaré qu’il avait annoncé une aide à Haïti. « Il a également annoncé que des équipements blindés pour résister aux armes de gros calibre étaient arrivés et seraient bientôt livrés à la police, ainsi que des armes et des munitions », a déclaré la représentante de la BSA, Magali Comeau Denis, lors d’une réunion avec Nichols au Nouvelliste.