Le dernier bulletin du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) en date du 13 octobre 2022 fait état de 384 cas suspects, 43 cas confirmés, 197 hospitalisations et 22 décès. Étonnamment, environ 200 des 384 cas suspects concernent toujours des enfants de moins de 15 ans. Selon le Bulletin du Service d’épidémiologie et de recherche du MSPP.
Comme cette petite fille qui a été emmenée à l’hôpital universitaire La Paix par son père. « Elle a eu quatre heures de diarrhée aqueuse, d’asthénie, les yeux enfoncés, assise sur un banc en attendant que les infirmières la soignent, et son père avait ce sentiment passé. Dans la salle de bain avec des symptômes semblables à ceux du choléra.
« La situation est grave
« La situation est grave. J’ai un collègue qui travaille dans un centre de soins de Médecins Sans Frontières (MSF) et décrit une situation pire que celle que nous vivons au CHU de Lapaix », confie l’infirmière sous couvert d’anonymat.
Comme dans de nombreux autres centres de traitement du choléra, il n’y a pas de place pour le scepticisme à MSF à Turgeau. Les patients déshydratés endurent des épreuves sévères chaque jour. Comme pour les autres hôpitaux, les experts médicaux ne peuvent pas commenter.
Une situation plus compliquée à la prison civile de Port-au-Prince
Alors que la situation fait l’actualité, un bulletin du DELR/MSPP a réservé une place à la prison civile de Port-au-Prince. Les autorités sanitaires ont dénombré « 271 cas suspects, 12 cas confirmés et 14 décès ». « Une situation plus compliquée à la prison civile de Port-au-Prince », a déclaré un responsable qui travaille au centre de santé de la prison. Cependant, il souligne que tous les décès n’ont pas tous atteints du choléra. « Bien avant cela, nous avions de graves problèmes de malnutrition dans les prisons d’État. Dans certains cas, des personnes meurent du choléra avant même d’avoir été testées. Nous ne connaissons donc pas les chiffres exacts. C’est difficile à faire. » Si nous voulons vraiment résoudre le problème des établissements pénitentiaires nationaux, notre approche doit être multidisciplinaire », explique la source.
le premier cas de choléra dans le département de l’Ouest
Le vendredi 14 octobre 2022, la situation dans la première commune touchée par le premier cas de choléra dans le département de l’Ouest a sensiblement changé. Au moins un cas suspect a été signalé dans 16 communes des départements de l’Ouest, des Nippes, du Nord, des Nippes et de l’Artibonite.