Passion

Les fondations de l’engagement matrimonial (suite)

3. Service 

Un autre élément distinctif et que notre Père nous entoure de tout ce qui est nécessaire pour que nous nous développions pleinement en tant que personnes, et pour que nous ayons « la vie en abondance » (Jean 10.10). Il n’épargne aucun effort et ne nous prive d’aucune des ressources nécessaires à notre plus haut niveau de développement possible. 

En est-il de même dans nos mariages ?

Utilisons-nous toutes nos ressources pour servir notre conjoint, de sorte qu’il (elle) se développe jusqu’au plus haut niveau possible}? Ou utilisons-nous ces ressources pour le (la) contrôler ? Ou encore, exclusivement satisfaire nos besoins personnels? 

L’engagement du service signifie que si nous disposons (d’influence, de pouvoir, d’argent, de temps, etc.) nous les utiliserons pour aider notre conjoint à croitre en tant que personne dans tous les domaines de sa vie Quand cette réalité est présente dans la vie conjugale, alors non seulement nous servons, mais nous sommes également servis. 

4. Intimité 

L’intimité équivaut ici a expérience de connaitre et d’être connus. Cette expérience n’est pas une option ; ou bien on la possède, ou bien la vie s’écoulera développant des mécanismes de défense pour survivre. Quel doit être le modèle à imiter ? De nouveau, le modèle vient de Dieu lui-même, qui connait mes pensées et émotions les plus profondes, et désire également que nous le connaissions personnellement, et que nous établissions avec lui une relation d’amitié intime.  Cette amitié dans une ambiance intime est idéale pour chaque couple.

Degré d’intimité

C’est ce que  signifie arrivé à être une seule chair. Atteindre un degré d’intimité qui dépasse toute autre forme de relation humaine. Une relation sans masques ni secrets. Quand l’intimité du couple est de ce calibre alors chacun connait l’autre profondément et est ainsi connu de la même manière. Aimer et être aimé, pardonner et être pardonné, servi et être servi, connaitre et être connu : ce sont les éléments qui décrivent le mieux le type de relation que Dieu a choisi comme conjoint pour nous jusqu’à la mort nous sépare ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page