Passion

Les besoins fondamentaux

En parlant de nécessité, nous faisons allusion à une carence, une privation, créant un déficit biologique ou psychologique chez l’individu qui en fait ’expérience. Il existe des besoins physiques essentiels à la survie (aliments, eau, oxygène, etc.), et psychologiques (affection, acceptation, appartenance…).

Une fois les besoins physiques satisfaits, l’on recherche alors la satisfaction des besoins psychologiques. Quand on n’y parvient pas, on souffre alors d’une privation dans les aspects de sa vie qui compte le plus pour sa valeur personnelle. Comme dit dans un chapitre précédent, il n’y a pas une relation interpersonnelle plus étroite que celle du mariage.

Le mariage fournit l’environnement idéal

Il n’est pas exagéré d’affirmer, Par, conséquent, que le mariage fournit l’environnement idéal pour la satisfaction des nécessités humaines les plus profondes, tant sur le plan physique que dans le domaine émotionnel. Certaines de ces nécessités sont Communes a homme et a la femme : être apprécié(e), valorisé(e) en tant que personne, respecté(e), etc., d’autres nécessités, bien que partagées, sont plus spécifiques à l’homme ou à la femme. 

Qu’est-ce qu’une femme espère le moins de son mari ? Elle espère que son mari lui dise qu’il l’aime ; qu’il partage avec elle ses expériences quotidiennes, ainsi que ses sentiments, ses désirs et aspirations les plus profondes ; qu’il soit véridique, digne de confiance ; qu’il pourvoit aux besoins de la famille ; qu’il lui soit fidèle et l’appuie dans l’éducation des enfants. 

Et qu’espère-t-il d’elle ?

Et qu’espère-t-il d’elle ? Il espère que son épouse satisfasse ses désirs sexuels ; qu’elle l’accompagne au sport ou à son passetemps favori ; qu’elle se maintienne toujours physiquement attractive ; qu’elle soit capable de créer au foyer un environnement attrayant et agréable ; et qu’elle son appréciation pour ses succès personnels, et professionnels. Nous pourrions ajouter à la liste d’autres besoins de base, mais le point est suffisamment clair.

L’insatisfaction prolongée de ces besoins va affecter chaque aspect important de la vie conjugale, et se manifestera par la prolifération des conflits souvent sans raisons apparentes. Pire encore, cela créera des conditions favorables à un faux pas sexuel. Dans cette arène, nul ne peut se croire immunisé. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page