Le président kenyan William Ruto a prononcé jeudi un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies dans lequel il a parlé d’Haïti.
« Je félicite les dirigeants politiques d’Haïti pour leur accord et promis de prendre des mesures pour des élections libres, honnêtes et démocratiques en Haïti. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier et logistique des États-Unis, du Canada et d’autres pays membres qui nous aident à porter le fardeau jusqu’à nous. Il s’agit d’un soutien essentiel pour le MSS à ce jour. Mais le Kenya et d’autres pays des Caraïbes et d’Afrique sont prêts à déployer davantage de policiers. Ce qui nous empêche de le faire, c’est notre équipement, notre logistique et notre financement. »
William Ruto exhorte la communauté internationale à soutenir la mission des forces de sécurité nationales du Kenya et félicite la Police nationale d’Haïti pour ses progrès dans le rétablissement de la sécurité dans de nombreuses communautés de gangs armés. Le Kenya a l’intention de déployer des policiers supplémentaires en Haïti pour porter la force à 2 mille 5400 policiers d’ici le mois de janvier 2025, selon William Ruto de LONU.