En nous approchant des dernières lignes de ce chapitre, nous avons parcouru un bon bout de chemin, mais vous êtes-vous rendu compte que nous sommes parvenus au même point de départ. Nous avons fait plusieurs escales, et a chacune d’elles nous avons appris quelque chose de nouveau. Maintenant, parvenu à ce dernier arrêt, nous nous heurtons à la même grande vérité : notre manage sera aussi agréable ou aussi pénible, aussi heureux ou aussi misérable que nous aurons nous-mêmes décidé qu’il soit.
Existe-il la personne idéale?
Lhomme idéal ? La femme idéale ? Le manage idéal ? Ce sont des choses qui n’existent pas ! Si vous croyez que Dieu existe et qu’il dirige votre vie, pourquoi ne pas penser qu’il est intervenu dans la sélection de votre Conjoint ? Il est absolument certain qu’il (elle) sou rempli(e) d’imperfection, Mais vous aussi vous l’êtes.
Quel est alors le défi à affronter ? Le défi est d’enterrer les rêves et les fantaisies qui constituent des obstacles sur le chemin de votre bonheur, le défi de ne plus continuer à espérer que votre conjoint vous aime, et de commencer a l’’aimer vous ; le défi de cesser de chercher des défauts et de commencer à chercher des vertus. Et comme il est difficile de vivre cet amour qui Soutire fout, qui croit tout, qui espère tout qui supporte tout ! Ils si couteux et de plus, bourré de risques.
Faut-il donc la peine de courir ce risque ?
Parce qu’en aimant de cette manière, on court le risque de tout donner sans rien recevoir en retour faut-il donc la peine de courir ce risque ? Absolument ! Parce que, comme l’exprime Ravi Zacharias, C’est en faisant Mourir notre égoïsme que nous pouvons espérer voir se réaliser une résurrection dans notre mariage. Et si les choses se réalisent ainsi, si votre mariage est aussi heureux ou aussi malheureux que vous avez voulu qu’il soit, alors, pourquoi continuer à faire payer des dettes impayables ? Pourquoi continuer à attraper votre Conjoint « au collet pour lui crier : « Paies-moi ce que tu me dois ! »