Passion

L’amour est… Un acte de volonté

QUE SIGNIFIE POUR VOUS le mot « amour » ?

Un auteur bien connu l’a défini comme étant un « verbe ». Un verbe qui transmet l’idée d’une action, non pas d’une sensation. Il se rapporte à la volonté, non ° aux émotions, qui sont changeantes. Lamour compris de cette manière est une décision, une attitude, une forme de penser et d’agir. En effet, si la félicité du couple dépendait des émotions et des sentiments, combien de couples seraient réellement heureux ? Bien sir, cela n’est en rien semblable à l’image de ’amour que transmet Hollywood. 

Une dame demanda à Ed Wheat’, conseiller matrimonial, ce qu’elle devait faire pour sauver son mariage de dix-sept ans (d’après elle, elle ne sentait plus aucun sentiment pour son époux) ; au lieu de lui présenter une série interminable de sessions thérapeutiques, le conseiller se limita à l’aider à comprendre la nature de l’amour vrai, en lui disant ce qui suit : 

  • L’amour est rationnel. En tant que tel, il cherche toujours le meilleur pour l’être aimé, non pas parce qu’on le sent, mais parce qu’on reconnait dans l’être aimé une valeur unique et l’on décide de le traiter en fonction de cette valeur. Exactement ce que Dieu fit pour nous. 
  • L’amour n’est pas chose facile. L’image que vend Hollywood dans ses films est que amour vient tout seul, et fleurit naturellement. Mais la réalité est justement le contraire. Lamour conjugal signifie s’efforcer, travailler ardument pour accomplir les vœux matrimoniaux : « aimer, honorer et protéger » le conjoint, dans les bons comme dans les mauvais jours. Quelqu’un avait raison de dire que l’amour est le travail le plus exigeant qui soit ; « l’emploi dans lequel on ne prend jamais de vacances*. »
  • L’amour est couteux, parce qu’on doit tout donner, sans réserve aucune. Cela nous rend vulnérables, car si nous ne sommes pas aimés de la manière dont nous aimons, le résultat peut être douloureux. L’amour n’est pas comme certains le dépeignent, une éternelle lune de miel. Bien plus, C’est ce que plusieurs appellent « amour rude » : une combinaison de calinerie et de rudesse, d’extase et d’angoisse, de choses agréables et désagréables, d’offenses et de pardon.

Pour la suite https://journal24h.com/lamour-est-un-acte-de-volonte-suite/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page