C’est l’un des principes de base des relations interpersonnelles ; il s’agit de la perspective que vous avez de votre conjoint, c’est-à-dire ce que vous pensez de lui ou d’elle affecte ce que vous ressentez pour lui ou d’elle. En d’autres termes, un changement de perspective entraine comme conséquence un changement de sentiments. Bien que simple, ce principe nous aide à comprendre pourquoi deux personnes qui se marièrent éperdument amoureux l’un de l’autre, n’arrivent même plus à se tolérer. Que se passe-t-il ? A-t-elle tellement changé pour que vous ne l’aimiez plus maintenant ? Qu’avez-vous découvert en lui pour que maintenant vous ne l’admiriez plus ?
Une chose est certaine
le changement ne s’est pas produit autant chez votre conjoint que dans la perspective (ou l’opinion) que vous avez maintenant de lui ou d’elle. La majorité des gens tend à conserver les traits distinctifs de leur personnalité durant toute leur vie utile. Pourquoi donc cela vous ennuie-t-il maintenant, mon ami, qu’elle soit si heureuse et si affable ? Et pourquoi madame, te déplait-il autant qu’il soit dominant ? Ne sont-ce pas ces traits qui firent que vous vous sentiez
L’unique solution de cette impasse
L’unique solution de cette impasse consiste à enlever ces verres foncés et commencer à regarder notre conjoint comme nous le faisions au début ; c’est-à-dire, avec des yeux qui ne voient que le bien ; c’est comme jouer au jeu de la chasse au trésor ; car s’il est vrai que notre conjoint a des défauts il est également vrai qu’il (elle) a des qualités et des vertus. Que verrons-nous désormais : les vertus ou les défauts ? Dans votre mariage, dans quelle direction s’accomplira la prophétie ? (souvenez-vous du vendeur de hamburgers.)