Pour être admissibles à la bourse, les étudiantes et étudiants devront fréquenter un établissement d’enseignement supérieur en région, soit à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et poursuivre à temps plein un programme d’études en français, ciblé dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre dans l’un des secteurs priorisés, soit les secteurs des technologies de l’information, du gjjénie, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et de l’éducation à la petite enfance.
Les mêmes droits de scolarité de base
Les étudiantes et étudiants étrangers admissibles payeront les mêmes droits de scolarité de base que l’ensemble de la clientèle étudiante québécoise, soit aucuns frais au collégial, et près de 3000 $ pour une étudiante ou un étudiant inscrit à temps plein au premier cycle universitaire. Ils pourront également, pendant leurs études, occuper un emploi jusqu’à 20 heures par semaine et ainsi répondre à des besoins de main-d’œuvre d’employeurs en région.
Nouvelle mesure
Grâce à cette nouvelle mesure, les étudiantes et étudiants étrangers qui répondent aux critères d’admissibilité seront exemptés de payer les droits de scolarité supplémentaires qui leur sont habituellement applicables. Dès l’entrée en vigueur de la mesure, prévue à l’automne 2023, et jusqu’à leur diplomation, les étudiantes et étudiants étrangers admissibles payeront les mêmes droits de scolarité de base que l’ensemble de la clientèle étudiante québécoise, soit aucuns frais au collégial, et près de 3000 $ pour une étudiante ou un étudiant inscrit à temps plein au premier cycle universitaire. Ils pourront également, pendant leurs études, occuper un emploi jusqu’à 20 heures par semaine et ainsi répondre à des besoins de main-d’œuvre d’employeurs en région.
QUAND?
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur à l’automne 2023 et permettra aux étudiantes et aux étudiants étrangers qui répondent aux critères d’admissibilité de débourser des frais de scolarité au même tarif que l’ensemble des Québécoises et Québécois, et ce, jusqu’à leur diplomation.
Mwen ta renmen jwenn yon boys
Genyen anpil kondisyon pou w ranpli wi