- Acceptez la réalité des relations humaines. Supposez que vous décidez de vous divorcer. Supposez également que vous interviewez deux candidats possibles, hommes et femmes, et leur appliquiez différents test psychologiques, puis sortiez avec chacun d’eux pour connaitre leurs qualités et choisir le meilleur. Savez-vous quel serait le résultat ? Vous finirez par épouser une imparfaite qui va également vous causer frustrations, douleurs et déception, quelqu’un qui peut même être pire que votre conjoint actuel.
- Acceptez la réalité du mariage. Thomas rapporte qu’après une conférence sur le mariage, une dame l’aborda se plaignant des nombreuses difficultés auxquelles elle faisait face dans son mariage. Il lui répond ceci « ce que vous me dites est une redondance. Quo d’autre peut être un mariage sinon un chemin difficile ? Avec quelle classe d’êtres nous marions-nous : des dieux ou des êtres humains imparfaits ? » La réponse est évidente. Une fois que cette réalité est acceptée signale cet auteur, il devient alors plus facile de porter les fardeaux difficiles de la vie conjugale.
- Acceptez la réalité de vos propres imperfections. Nous avons déjà parlé de ce point dans le chapitre précédent. Assez de paille ! Il importe de nous rappeler maintenant les paroles du Seigneurs Jésus Christ Stipulant qu’avant de voir la paille dans l’œil du prochain (notre conjoint est le prochain le plus rapproché) nous devons d’abord enlever la poutre qui est dans le nôtre.
Identifier le véritable ennemi.
Cette stratégie est utile pour tous ceux qui voient en leur conjoint la principale cause de leurs conflits conjugaux. Si mon conjoint est la cause de mes problèmes, il est alors facile de conclure qu’il est également un obstacle à ma félicité. Mais ce raisonnement est trompeur parce qu’il occulte la véritable racine de la question. Si mon conjoint est le problème, alors moi aussi j’ai échoué comme compagnon en ayant pas été capable de l’aider à vaincre ses déficiences. C’est pourquoi, au lieu de chercher un bouc émissaire, une pratique utile consiste à externaliser les problèmes conjugaux. Ceci signifie que votre conjoint et vous, comme une équipe, devez-vous accoutumer à voir le conflit matrimonial comme un ennemi commun des deux, un envahisseur, une menace pour votre félicité. Alors unissez vos efforts pour l’affronter.