« Le choléra s’est produit au milieu de graves troubles sociaux et politiques, compliquant l’acheminement de l’aide humanitaire et la réponse à l’épidémie. Le nombre, probablement beaucoup plus élevé que prévu en raison de l’accès restreint », a-t-elle déclaré.
« L’OPS soutient les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux dans la mise en place d’un centre de traitement du choléra. L’organisation a fait don de deux tonnes de fournitures médicales pour soutenir les efforts de surveillance et de réponse du ministère de la Santé.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) met la situation en perspective
Gestion des cas », a annoncé le Dr Carissa F. Etienne. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) met la situation en perspective et met en garde contre les implications sanitaires de cette situation pour les filles et les femmes haïtiennes. « Des centaines de personnes tuées, violées et kidnappées. Plus de 25 000 personnes chassées de chez elles dans la capitale à la recherche d’un abri. Pour la plupart des femmes et des enfants », a déclaré l’UNFPA. Aujourd’hui, le protocole d’accord de l’UNFPA se poursuit. Dans un contexte d’absence quasi totale de services de base tels que des centres de santé opérationnels, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la collecte des ordures.
Cette maladie d’origine hydrique provoque une diarrhée aiguë
Les épidémies menacent la santé et les moyens de subsistance de millions de personnes déjà vulnérables et appauvries. Cette maladie d’origine hydrique provoque une diarrhée aiguë et peut être mortelle si on ne le traite pas dans les premières heures. « Sans établissements de santé ni agents de santé qualifiés. Quelque 29 000 femmes enceintes et leurs nouveau-nés risquent de ne pas recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin, surtout s’ils contractent le choléra. Des dizaines de milliers d’autres complications obstétricales peuvent ne pas être traitées. Des milliers de femmes et de filles sont confrontées à des niveaux élevés de violence et d’abus sexuels. En les laissant sans accès à des services de protection.