Santé

Stress chronique et cancer : aucune preuve scientifique d’un lien direct, selon le Dr Idriss Troussier

Vous êtes nombreux à  poser la question : existe-t-il un lien entre le stress chronique et le risque de cancer ?, introduit le Dr Idriss Troussier, oncologue et vulgarisateur via son compte Instagram @doc.anticancer.

Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la Santé, le stress apparaît lorsque « les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences ». Il peut être ponctuel ou chronique, et provoque la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Si l’on peut dire aujourd’hui avec certitude qu’il existe un lien de cause à effet entre le stress et les maladies cardiovasculaires, on ne peut pas en dire autant pour le cancer. Le Dr Idriss Troussier est revenu sur la question.

Stress chronique et cancer : pas de lien scientifique démontré

« Ce que la littérature nous dit c’est que les données sont contradictoires et que pour le moment, il n’y a pas de lien clair entre stress chronique et augmentation du risque de cancer, » établit le médecin. « Cependant, il y a des études qui montrent une possible association”, explique-t-il dans une vidéo datant du 23 octobre.

Il cite par exemple une étude néerlandaise datant de 2024, selon laquelle un taux de cortisol élevé était lié à un risque de cancer jusqu’à six fois plus élevé pour les cancers du sein, du poumon et colorectal. Mais comme l’explique le médecin, l’étude en question conclut à une association, et non à un lien de causalité. Autrement dit, le stress n’est pas directement responsable de l’apparition du cancer. En revanche, il est possible que les mécanismes du stress influent indirectement sur le dérèglement hormonal, l’inflammation chronique ou encore l’immunité. En conclusion, « pour le moment, que ce soit l’OMS ou que ce soit toutes les autres études, elles n’ont pas montré un lien clair entre le risque de cancer et le stress chronique, » explique le Dr Troussier. « Ça reste encore un sujet qui est très débattu. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page