Passion

Un compte d’épargne matrimonial

Le capital matrimonial est semblable à un compte bancaire :

  • La balance sera positive si les dépôts sont supérieurs aux retraits.
  • Plus élevée est la balance, meilleure sera la qualité de la relation, et plus grande sera également la réserve disponible pour faire face aux moments difficiles, spécialement les situations conflictuelles.
  • Si nous investissons des ressources considérables dans la relation, nous transmettons a notre conjoint le message que nous valorisons notre mariage, ce qui induit la confiance.
  • La confiance stimule l’investissement, qui à son tour génère plus de confiance.
  • Le contraire est également vrai : les retraits répétés réduisent le capital et, par conséquent érode la confiance.
  • Dans le sens le plus large, un compte bancaire émotionnel suit les paramètres des comptes bancaires Commerciaux bien qu’en certaines occasions il suit sa propre logique.

La logique du compte bancaire émotionnel

 Qu’est-ce qui constitue un dépôt dans le modèle du compte bancaire émotionnel ? Comment pouvons-nous augmenter notre capital de manière appréciable ? Les transactions qui affectent le plus le compte Quelles transactions affectent le plus « les mouvements » dans le compte bancaire émotionnel : les grandes ou les petites ? En d’autres termes, si l’amour est un verbe, quelles actions d’un conjoint transmet à l’autre un message d’amour ? La logique suggère que ce sont les grandes actions, mais il n’en est pas toujours ainsi. Si il y a dix ans vous aviez impressionné votre épouse en lui offrant des vacances sur une croisière de luxe, ne pensez pas qu’avec cet énorme dépôt, vous aurez des réserves à vie. Ou encore, si dans un moment de colère, vous l’aviez alors offensé par des paroles cruelles, ne craignez pas que cet énorme retrait du compte épuisera les réserves jusqu’à la dernière goutte. 

Quand les réserves sont basses 

Quand la balance (ou réserves) du compte bancaire émotionnel est très basse, même les petits retraits peuvent avoir impact très sérieux. Nous voici de nouvel face à face avec un autre trait distinctif des couples malheureux. Leur balance généralement est pratiquement « presqu’a zéro », il est facile de supposer que dans leur foyer se respire un air de guerre froide. Les blessures grandes ouvertes causées par les altercations passées, les suspicions, les pensées négatives : tout se combine pour que n’importe quel retrait cause une balance négative au-dessous de zéro et crée une « banqueroute émotionnelle ‘. » C’est le contraire avec les couples heureux en mariage : leurs petits dépôts d’amour, Jour après jour, renforcent tellement leurs réserves que, les retraits occasionnels (lisez les désaccords communs tout mariage) n’affectent pratiquement Pas leur capital matrimonial. 

Pour la suite https://journal24h.com/un-compte-depargne-matrimonial-suite/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page