- Les conflits permettent de mieux connaitre son conjoint.
Ceci est l’une des plus importantes fonctions des conflits : ils permettent aux époux de mieux se connaitre l’un l’autre. Beaucoup de couples admettent aujourd’hui qu’ils ne se connurent réellement qu’après avoir affronté ensemble leur première grande dispute. Ce fut alors que le meilleur ou le pire de chacun d’eux se fit voir : la capacité de calmer son calme sous la provocation, de respecter le point de vue de l’autre, de différer sans offenser, de transmettre l’acceptation au milieu des désaccords.
- Les conflits sont la porte donnant l’accès à l’intimité.
Cette fonction est soulignée avec justesse par Gary Smalley quand il écrit que la gestion adéquate des conflits distingue les relations superficielles des profondes. Pour avoir la preuve, il suffit de vous référer à votre propre expérience maritale actuelle. Les séries de désaccords entre vous se produisirent après que la relation soit passée du plan superficiel à des niveaux plus profonds, pas avant. Et ce fut la résolution adéquate de ces conflits qui vous permis d’avancer jusqu’à atteindre le niveau d’intimité dont vous jouissez maintenant. Chaque conflit bien géré donne accès à une relation de plus en plus profonde. C’est comme une porte qui ouvre sur l’intimité. Le contraire est tout aussi certain. Chaque conflit mal géré, non seulement ferme la porte qui donne l’accès à l’intimité, mais aussi peut causer que nous nous heurtions contre le mur.
- Les conflits peuvent favoriser les changements nécessaires.
Bien qu’il soit certain que plusieurs confrontations conjugales laissent comme séquelles de l’amertume et du ressentiment, il se peut aussi que grâce à elles, beaucoup de couples atteignent plus de maturité dans leurs relations. L’explication de cette apparente contradiction est que chaque conflit signale des aspects de la conduite de chacun causant des dommages. Nous disons chacun parce qu’aucun des deux époux n’est totalement coupable des problèmes conjugaux. C’est pourquoi, si en confrontant ces situations difficiles chaque conjoint agit avec maturité, reconnaissant sa part de responsabilité, et faisant les ajustements nécessaires dans son comportement, loin de les séparer, le conflit les rapprochera.