Actualités

Un accord de défense a été signé entre le Kenya et les Etats-Unis d’Amérique, hier lundi 25 septembre 2023, en vue de…

Lundi 25 septembre 2023, le Secrétaire américain à la défense Lloyd Austin et le Ministre kenyan de la Défense Aden Duale ont signé un accord à Nairobi, la capitale kenyane. Cet accord permettra au Kenya d’obtenir des ressources et un soutien pour les déploiements de sécurité alors qu’il s’apprête à diriger une mission multinationale en Haïti pour lutter contre la violence des gangs.

L’accord guide les relations de défense des deux pays pour les cinq prochaines années alors que la guerre en Afrique de l’Est contre le groupe extrémiste al-Shabab lié à al-Qaïda s’intensifie.

Austin a remercié le Kenya de s’être porté volontaire pour prendre la direction de la force multinationale en Haïti et a réitéré que le Gouvernement américain travaillerait avec le Congrès pour obtenir le financement de 100 millions de dollars qu’il s’est engagé, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Austin a déclaré que le reste du monde devrait suivre l’engagement du Kenya en faveur de la sécurité mondiale et « intensifier leurs efforts et fournir davantage de personnel, d’équipement, de soutien, de formation et de financement. » Rappelons que le Kenya s’est engagé à envoyer 1,000 hommes en Haïti pour lutter contre les gangs dans le cadre d’une mission qui est en attente de l’approbation formelle du Conseil de sécurité de l’ONU mais qui a reçu le soutien de l’ONU et des États-Unis.

Certains analystes de la sécurité ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’existence d’une barrière linguistique entre le déploiement du Kenya, un pays parlant anglais et swahili, et la population d’Haïti, où les langues officielles sont le français et le créole.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page