Les reins sont des organes vitaux et fonctionnent comme un filtre. Ils éliminent les déchets qui circulent dans notre sang et les évacuent en produisant de l’urine. C’est pourquoi il faut être très attentif à l’état de ses reins. Voici les signes qui peuvent indiquer un dysfonctionnement.
DES DÉMANGEAISONS
Quand il y a une mauvaise évacuation des toxines, des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent se manifester sur l’ensemble du corps.
UNE MAUVAISE HALEINE
Une maladie rénale peut également provoquer une mauvaise haleine. Généralement, l’haleine sent l’ammoniaque et les patients ont un goût métallisé dans la bouche.
DES ŒDÈMES
Un gonflement au niveau des chevilles ou des pieds (œdèmes) peut indiquer que l’eau s’accumule dans l’organisme et ainsi que les reins perdent une partie de leurs fonctions.
UN MAL DE DOS PERSISTANT
Autre signe d’alerte : des douleurs persistantes en bas du dos. Cela peut notamment signifier la présence de calculs dans les reins, qui se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.
DES TROUBLES DIGESTIFS
L’accumulation de déchets peut entraîner des troubles digestifs comme des nausées et des vomissements, ainsi qu’une perte de poids et d’appétit.
UN BESOIN FRÉQUENT D’URINER
Lorsque la fonction rénale se dégrade, le besoin d’uriner peut devenir plus fréquent, de jour comme de nuit, et des brûlures peuvent survenir pendant la miction.