Compte tenu des récentes informations diffusées dans des médias haïtiens concernant une suspicion de présence de la maladie du charbon (Anthrax) en Haïti, qui a déjà fait 2 morts et une dizaine de personnes hospitalisées, les Ministères de la Défense et de la Santé Publique dominicaine ont annoncé avoir activé des protocoles de sécurité sanitaire à la frontière pour empêcher toute propagation possible de la maladie.
Ces protocoles comprennent des contrôles sanitaires stricts et une surveillance épidémiologique renforcée dans la zone frontalière en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, les autorités civiles et d’autres institutions spécialisées de l’État, en ce qui concerne l’entrée sur le territoire national, par voie terrestre, aérienne et maritime, de personnes, bagages et marchandises en provenance d’Haïti.
Toutefois, dans un communiqué, selon les rapports de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS et des Centres). pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), basé en Haïti « n’y a jusqu’à présent aucune confirmation diagnostique de la maladie et les suspicions actuelles reposent uniquement sur des évaluations cliniques préliminaires. »