Dans une note publiée ce mercredi 23 novembre, le Mouvement Point Final a réclamé l’ouverture d’une enquête sérieuse sur le PM Ariel Henry afin de rechercher des liens entre ce dernier et le groupe G-9 An Fanmi et Alye occupant la majeure partie de la zone métropolitaine de la capitale et d’autres quartiers limitrophes.
La structure, qui a fortement salué les récentes sanctions émises contre les ex-autorités haïtiennes impliquées dans des activités criminelles et financement des gangs armés, a également sollicité un veting général au sein de la PNH dans le cadre de la résolution 5623 du Conseil de sécurité des Nations unies sur le dossier de l’insécurité en Haïti.
Pour éviter du favoritisme dans ce dossier extrêmement sensible, le Mouvement Point Final demande aux ambassades des États-Unis et du Canada d’ouvrir une enquête approfondie sur les possibles relations du PM Ariel Henry avec les Gangs G9 en Fanmi et alliés, spécialement dans le cadre du dossier de la libération du Terminal varreux. L’organisation prône une application stricte et impartiale des mesures visant à améliorer la situation sécuritaire du pays. Par ailleurs, le média Radio Télé Métronome a annoncé une liste de 800 sanctionnés par les Nations Unies.