Le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a annoncé à la mi-août ce projet pilote visant à faciliter l’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers inscrits dans des établissements postsecondaires francophones, hors du Québec.
Ce projet pilote, qui concerne un maximum de 2300 étudiants étrangers, leur permettra de passer directement du statut de résident temporaire à celui de résident permanent après l’obtention de leur diplôme. L’objectif est de répondre aux défis d’intégration des nouveaux arrivants francophones au Canada, en particulier dans les communautés en milieu minoritaire.
“Ces diplômés, avec leurs compétences en français et leur éducation canadienne, seront en mesure de contribuer au marché du travail et d’enrichir les communautés francophones à travers le pays,” a déclaré Marc Miller. Il a souligné que ces étudiants auront déjà amorcé leur intégration pendant leurs années d’études, facilitant ainsi leur transition vers la résidence permanente. Pour y participer, les intéressés doivent venir de pays admissibles à ce projet pilote.
Les pays admissibles, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques sont:
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée–Bissau, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Tunisie.