L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5 et menace gravement le sud d’Haïti
Mardi 28 octobre 2025, dans son dernier bulletin à 5h00 a.m. heure avancée de l’Est (0900 UTC), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a indiqué que l’ouragan Melissa, désormais de catégorie 5, a été localisé à 17,2 degrés de latitude Nord et 77,8 degrés de longitude Ouest, avec des vents maximum soutenus de 280 km/h et des rafales plus élevées. La pression centrale minimale est estimée à 901 millibars. Melissa se trouve actuellement à 640 km au sud-ouest de Port-au-Prince.
Un déplacement lent mais inquiétant
Melissa se déplace lentement vers l’Ouest à près de 7 km/h (5 mph).
Un virage vers le Nord-Est accompagné d’une accélération de la vitesse de déplacement est attendu plus tard dans la journée, suivi d’un mouvement plus rapide vers le Nord-Est mercredi et jeudi.
Selon la trajectoire prévue, le cœur de Melissa devrait frapper la Jamaïque aujourd’hui, traverser le Sud-Est de Cuba mercredi matin, puis atteindre les Bahamas plus tard dans la journée de mercredi.
Des conditions extrêmes prévues pour Haïti
Des conditions de tempête tropicale sont attendues entre mardi soir et mercredi sur les côtes Ouest d’Haïti.
Les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 315 km (195 miles) du centre de Melissa.
Le Sud-Ouest d’Haïti pourrait faire face à des inondations éclair et des glissements de terrain catastrophiques et potentiellement mortels.
Les autorités préviennent également d’importants dommages aux infrastructures et d’un risque élevé d’isolement des communautés.




