Actualités

L’ONU presse les autorités haïtiennes d’éviter un vide politique à l’approche de la fin de la transition

Alors que la fin de la transition politique en Haïti approche, la communauté internationale intensifie la pression sur les autorités haïtiennes afin qu’elles organisent rapidement les élections prévues pour le 7 février 2026.

Lors de la séance du Conseil de sécurité des Nations Unies, les membres ont exhorté le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement à surmonter leurs divergences et à agir pour éviter un nouveau vide institutionnel.

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, Haïti n’a plus connu de dirigeant élu — les dernières élections générales remontant à 2016.

La représentante du Danemark, Christina Markus Lassen, a rappelé que « des décisions cruciales devront être prises dans les semaines à venir » et insisté sur la nécessité d’un dialogue inter-haïtien soutenu.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti que le pays risquait de sombrer dans une crise politique majeure si les élections ne se tenaient pas à temps, soulignant les divergences persistantes entre les dirigeants haïtiens sur l’avenir du dispositif transitoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page