Actualités

L’exode des haïtiens s’aggrave au Mexique avec une augmentation de la migration irrégulière 13 fois plus importante qu’en 2022.

Le drame de l’exode d’Haïti devient plus aigu au Mexique, où les demandes d’asile des Haïtiens ont grimpé de 157 % sur un an en 2023 et leur migration irrégulière a été près de 13 fois supérieure à celle enregistrée l’année précédente.

L’Unité de politique migratoire du Ministère de l’Intérieur (SEGOB) rapporte avoir détecté 41,705 migrants irréguliers en provenance d’Haïti entre janvier et novembre 2023, soit plus de 13 fois que les 2,910 haïtiens détectés au cours de la même période en 2022.

En outre, Haïti a remplacé le Honduras comme principal pays d’origine des pétitionnaires devant la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR), avec 44 239, soit plus du double des 17,220 demandes provenant d’Haïti en 2022.

Cela signifie que plus d’une demande d’asile sur trois sur les 140,982 demandes d’asile (nombre record) reçues par le Mexique en 2023 provenait d’haïtiens.

Toutefois, il est à souligner que contrairement aux migrants d’autres nationalités qui cherchent à rejoindre les États-Unis, un bon nombre d’haïtiens se montrent davantage disposé à s’établir au Mexique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page