Les points qui ont été abordés lors de la réunion
Lors de cette nouvelle réunion, la question de la sécurité, l’activité intense des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite, les démarches en cours pour la conclusion d’un large accord politique, la problématique des droits humains, l’appui de la communauté internationale à Haïti, ont été abordées.
Aussi, informe le ministère de la communication dans un communiqué, la venue de la force multinationale de sécurité conduite par le Kenya, a aussi été abordée au cours de cette réunion.
L’urgence à laquelle fait face le pays et la nécessité du soutien international
Le chancelier haïtien intervenant lors de la réunion a souligné l’urgence à laquelle fait face le pays et la nécessité du soutien international. « Je veux seulement que le Conseil soit conscient que chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il souhaite que cette fois-ci soit vraiment la dernière avant le déploiement sur le terrain d’une force multinationale d’appui aux forces haïtiennes de sécurité.
Après cette nouvelle réunion onusienne sur la situation haïtienne tenue jeudi, ce vendredi matin 26 janvier 2024, la Haute cour de justice du Kenya a rejeté le déploiement des policiers kényans dans le cadre de cette dite force visant à rétablir la sécurité en Haïti.