Les hommes primitifs ont bâti le premier bateau quand ils ont creusé un tronc pour s’asseoir dedans. Ce type de bateau, la pirogue, est encore en usage dans certaines parties d’Afrique et les Iles du Pacifique.
Dans les Iles du Pacifique on utilise des pirogues a balancier. La pirogue est reliée a un tronc qui lui sert de flotteur et la rend plus stable. Certains bateaux ont la forme de deux pirogues fixées côte à côte, ce sont des catamarans.
Les Indiens d’Amérique ont amélioré la pirogue avec leurs canoës d’écorce. Ils tendaient de |’écorce de bouleau sur un cadre de bois. Dans |’Arctique, les esquimos ont inventé une pirogue très rapide, le, kayak, fait de peaux tendues sur un cadre de bois.
Une ouverture permet à l’utilisateur de s’installer.
Les anciens Bretons utilisaient un autre type de pirogue : le coracle. C’est un bateau rond, fragile, fait de peaux tendues sur un cadre léger.
Les voiliers
Le vent est une source d’énergie. Les premiers hommes |’ont utilisé en fixant une peau ou un morceau de tissu sur une perche dressée. Ils inventaient la voile.
Les premiers grands vaisseaux furent l’œuvre des Crétois. C’étaient des galères, bateaux ouverts, avec des rames actionnées | par des esclaves. Les Egyptiens, les Phéniciens, les Grecs et les Romains en firent de rapides vaisseaux de combat. Leurs galères avaient des voiles, mais naviguaient surtout à la rame. Les dernières galères avaient deux Ou trois rangs de rames trirème pour aller plus vite.
Vers l’an 1000 apparut un nouveau type de voile, la voile latine ou aurique qui permettait aux voiliers d’avancer face au vent. Les voiliers ont évolué lentement jusqu’au quinzième siècle. C’est alors qu’on augmenta le nombre de mats et de voiles, gagnant ainsi en vitesse et en efficacité. La conception des voiliers continua à évoluer pendant plusieurs siècles. Les plus rapides des voiliers marchands furent les clippers, navires fins et très rapides, capables de marcher 4 20 nœuds, soit 37 kilomètre-heure. Ils furent bâtis spécialement pour le commerce de thé et de laine avec l’Extrême-Orient.