Actualités

Les Etats-Unis se sont engagés lundi à dégager des ressources en soutien à une force de police multinationale dirigée par le Kenya en Haïti

Les Etats-Unis se sont engagés lundi à dégager des ressources en soutien à une force de police multinationale dirigée par le Kenya en Haïti, et vont déposer une résolution autorisant cette force devant le Conseil de sécurité de l’ONU, selon le département d’Etat.

« Nous sommes résolus à trouver les ressources pour soutenir cette force multinationale », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, ajoutant qu’il était « encore trop tôt » pour donner des précisions sur la nature de l’aide américaine, financière ou matérielle, ni sur quels autres pays pourraient y contribuer.

Le Kenya a annoncé samedi qu’il était prêt à prendre la tête d’une force multinationale en Haïti et à y déployer 1.000 policiers « pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques ».

Une « proposition de déploiement » qui nécessite toutefois un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.

A cet égard, les Etats-Unis associés à l’Equateur introduiront conjointement une résolution à cette fin devant le Conseil de sécurité de l’ONU, « dans un proche avenir », a indiqué le porte-parole.

Les Etats-Unis prennent la présidence mensuelle du Conseil de sécurité à compter de mardi.

Le Kenya doit également envoyer sur place une mission d’évaluation dans les prochains jours et semaines afin de jauger des conditions de déploiement d’une telle force de police.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est montré très actif sur ce dossier et s’en était entretenu samedi avec le président kenyan William Ruto.

Source : le nouvelliste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page