La demande durcit la position de la Maison Blanche envers l’application vidéo populaire, qui appartient à la société Internet chinoise ByteDance.
La propriété chinoise de TikTok vende l’application
L’administration Biden veut que la propriété chinoise de TikTok vende l’application ou fasse face à une éventuelle interdiction, a déclaré TikTok mercredi, alors que la Maison Blanche durcit sa position pour résoudre les problèmes de sécurité nationale concernant le service vidéo populaire.
La nouvelle demande de vente de l’application a été transmise à TikTok ces dernières semaines, ont déclaré deux personnes connaissant le sujet. TikTok appartient à la société Internet chinoise ByteDance.
Cette décision est un changement significatif dans la position de l’administration Biden envers TikTok, qui a fait l’objet d’un examen minutieux par crainte que Pékin ne demande les données des Américains à l’application. La Maison Blanche avait tenté de négocier un accord avec TikTok qui appliquerait de nouvelles garanties à ses données et éliminerait le besoin pour ByteDance de vendre ses actions dans l’application.
Une législation qui lui permettrait d’interdire TikTok aux États-Unis
Mais la demande de vente – couplée au soutien de la Maison Blanche à une législation qui lui permettrait d’interdire TikTok aux États-Unis – durcit l’approche de l’administration. Cela rappelle la position de l’ancien président Donald J. Trump, qui a menacé d’interdire TikTok à moins qu’il ne soit vendu à une entreprise américaine.
TikTok a déclaré qu’il pesait ses options et qu’il était déçu par la décision. La société a déclaré que sa proposition de sécurité, qui consiste à stocker les données des Américains aux États-Unis, offrait la meilleure protection aux utilisateurs. « Si la protection de la sécurité nationale est l’objectif, le désinvestissement ne résout pas le problème : un changement de propriétaire n’imposerait aucune nouvelle restriction sur les flux ou l’accès aux données », a déclaré Maureen Shanahan, porte-parole de TikTok, dans un communiqué.