Il vous est arrivé à vous, et à moi aussi, en fait, il est arrivé à tous ceux qui sont mariés. De quoi s’agit-il ? Voyons-le !
Disons que votre conjoint et vous avez inclus de vous rencontrer dans un centre commercial. Le plan est de parcourir certains magasins, puis de manger ensemble en célébration d’un nouvel anniversaire de mariage. Vous arrivez à l’heure convenue, mais votre conjoint n’est pas là. Les minutes s’écoulent. Vous appelez son portable, pas de réponse ! Quelles pensées vous montent généralement à l’esprit dans une telle circonstance ? Essentiellement deux types ! Le premier type est positif et exprime la préoccupation et concède au conjoint le bénéfice du doute.
Le préjuge de confirmation
Pourquoi ce que je pense de mon conjoint est-il si important ? La réponse est liée aux images mentales. Avec le passage du temps, nous développons inconsciemment, une certaine image de notre conjoint, qui est comme un patron mental. Chacune de ses actions est évaluée à la lumière de ce patron. Si un certain comportement du conjoint coïncide avec cette image que nous avons développée, il confirme ce que nous savons déjà. Si l’acte ne cadre pas avec l’image, il est écarte comme un acte inhabituel, atypique. En psychologie sociale cette tendance reçoit le nom de préjuge de confirmation. Il consiste simplement à rechercher une information qui confirme ce que nous croyons déjà, si par exemple, nous avons déjà une bonne opinion de quelqu’un, nous n’acceptons pas facilement certaines rumeurs qui tentent de le discrète. Cela nous ennuie même qu’on calomnie cette personne.
Pourquoi coute-t-il tant de croire négatif sur cet être cher ?
Parce que de cette personne nous nous étions déjà formés une bonne image. Quand au contraire, l’image mentale que nous avons d’une personne est négative, on aura besoin de beaucoup d’évidence favorable pour que nous changions la mauvaise image mentale que nous avons de cette personne.