Actualités

Le PDG de l’ONAPE a été enlevé

Le directeur général de l’ONAPE, le Dr Hervé Boursiquot, a été enlevé dimanche soir alors qu’il se rendait à Frères, une commune de Pétion-Ville. Selon des sources, M. Boursiquot était seul dans la voiture lorsqu’il a été enlevé. L’enlèvement s’est produit quelques heures après l’enlèvement de six employés du ministère de l’Éducation nationale (trois se sont échappés avec l’aide de la police). La plupart d’entre eux travaillent dans les services de paiement des services administratifs du ministère. Ils ont été convoqués pour accélérer les salaires des enseignants dans l’Ouest.

 Il y a quelques années, alors qu’il conduisait un Toyota Land Cruiser ( Zo Reken), un employé a été pris en embuscade par un pirate de l’air lourdement armé dans le même modèle de véhicule.

Patrouille de police poursuivait les ravisseurs

Cette action, selon nos sources, s’est déroulée à l’arrivée d’une patrouille de police qui poursuivait les ravisseurs. L’un de ces derniers a été abattu et un autre a détourné un véhicule du ministère transportant du personnel. La course de ce ravisseur se termine avec Champ de Mars, qui est également tué. Avec l’aide de la police, trois des employés ont pu échapper au filet du ravisseur, qui a pu s’échapper avec trois autres.

 Selon des sources, les ravisseurs ont exigé une forte rançon et affirmé avoir perdu « une arme et deux soldats ».

Dans un communiqué, le ministère a déclaré qu’il « condamnait fermement les enlèvements de personnel et l’atmosphère de peur et d’agression envers les écoles et les ministères qui pourraient avoir de graves conséquences pour la réouverture des écoles ».

Trois d’entre eux ont été aidés par la Police nationale d’Haïti

« Ces employés ont été mobilisés pour exercer des fonctions officielles le dimanche pour payer les enseignants du réseau scolaire public de l’Ouest. Heureusement, trois d’entre eux ont été aidés par la Police nationale d’Haïti. Le MENFP demande de toute urgence la libération de nos employés fonctionnaires qui travaillent le dimanche au profit de nos enseignants. Les ministères et autres agences de soutien sont en  constante augmentation.  »  « La dégradation de l’environnement sécuritaire et la difficulté du personnel du MENFP à se rendre au travail et à fournir des services au quotidien est une préoccupation sérieuse en cette année de  planification et d’animation de la rentrée  fixée au 3 octobre avoir un impact », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page