WASHINGTON—
Un porte-parole du Département d’État a déclaré qu’une enquête menée par le gouvernement haïtien a révélé que l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bochit Edmond, sa sœur, Betyna Edmond, une fonctionnaire du consulat d’Haïti à New York, et plusieurs autres membres de la mission diplomatique haïtienne ont obtenu des passeports non autorisés, conformément à la loi du gouvernement haïtien.
Le Département d’État est au courant de ces allégations.
Le porte-parole nous a renvoyés au ministère américain de la Justice concernant toute accusation criminelle et enquête liée à cette affaire.
Le média haïtien Juno 7 a publié jeudi un article sur l’Ambassadeur Edmond que le Ministre des Affaires étrangères d’Haïti Jean Victor Geneus a republié sur son compte Twitter officiel, où il cite des informations du ministère selon lesquelles l’Ambassadeur Edmond sera définitivement rappelé en Haïti à partir du mois de mai. 3.
Selon l’article, les États-Unis accusent l’ambassadeur d’avoir violé la Convention de Vienne sur le droit international.
La Convention de Vienne est une série de traités qui établissent un cadre pour l’établissement et l’établissement de relations diplomatiques sur la base du consentement entre États souverains indépendants.
Source : https://www.voanouvel.com/a/depatman-deta-konfime-li-o-kouran-de-akizasyon-kont-anbasad%C3%A8-ayisyen-nan-washington-bocchit-edmond/7080860.html