La Police Nationale d’Haïti (PNH) déplore le décès du Commissaire Général de la Croix des Bouquets Evangelot Bact. On l’a abattu devant sa résidence à Tapage dans la ville de Tabarre le mardi 18 octobre 2022. Dans un communiqué de presse publié mercredi, la direction générale de la PNH a déclaré qu’elle condamnait le meurtre brutal par embuscade de son commissaire en chef dans les termes les plus forts possibles. « Il était très dévoué et distingué pour son leadership et son implication dans les opérations de grande envergure de la PNH contre le crime organisé. Notamment le gang des 400 Mawozo et le groupe gang criminel dirigé par Innocent Vitelom.
Le président du conseil municipal de la Croix des Bouquets
« Le Haut Commandement de la Police Nationale s’incline devant la dépouille de ce chef exemplaire. Il présente ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille qui sont dans une profonde tristesse. Nous continuons d’être solidaires avec sa famille, ses proches et ses proches dans cette situation tragique, » poursuit le mémo.
Le président du conseil municipal de la Croix des Bouquets Jean Wesnel Edrouine Pervil, a déclaré que le journal l’a informé que le commissaire Bact avait informé d’une personne suspecte devant son domicile. « Cette personne a filmé la maison du commissaire avec son téléphone portable. Après une violente altercation, la personne a sorti une arme et a tiré deux fois sur le commissaire », a rapporté le maire.
Evangelot Bact, troisième promotion de la PNH
Né le 2 juin 1968, Evangelot Bact, troisième promotion de la Police nationale d’Haïti. Il a été modelé par son frère Dumont. « Ils nous ont durement frappés. Ils ont éliminé des modèles, des citoyens cohérents et des exemples d’intégrité. Il a travaillé 27 ans pour le pays pour l’ordre et la discipline. » Après avoir fait des sacrifices pendant des années, ils ont tué un ami, un collègue et camarade. Notre famille est dévastée », a tristement déclaré Dumont au journal. La police nationale d’ Haïti , qui n’a pas annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de l’assassinat du commissaire. Elle renouvelle son engagement et sa détermination à poursuivre la lutte contre le crime organisé et les bandes armées, et réitère son appel à la coopération publique.