Actualités

En faveur d’Haïti, Justin Trudeau évalue la situation

« Hier, j’ai convoqué un groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Haïti. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le mardi 18 octobre 2022 qu’il continuerait à travailler avec des partenaires régionaux et internationaux pour promouvoir la stabilité et le développement durable en Haïti.

 Dans un communiqué, son service a déclaré hier que « le Premier ministre Justin Trudeau a convoqué un groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des développements en Haïti avec des ministres et des hauts fonctionnaires ».

Aider la Police nationale d’Haïti (PNH)

« Le groupe a été informé des contributions que le Canada et les États-Unis ont apportées pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à protéger et à prendre soin des citoyens haïtiens. Il a effectué des ponts aériens militaires et livré du matériel de sécurité. Notamment des véhicules tactiques et blindés et des articles achetés par le gouvernement.

« Le groupe a également discuté d’options supplémentaires pour la diplomatie, l’aide humanitaire et la stabilisation pour aider le peuple haïtien dans cette crise. Ainsi que des mesures pour tenir les responsables de cette crise responsables. Les ministères présents ont été habilités à travailler avec des alliés et des partenaires pour explorer d’autres avenues pour fournir l’aide canadienne, en fonction des réalités et des besoins locaux.

Soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti

« Le Premier ministre et les ministres se sont engagés à travailler avec des partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti promouvoir des solutions dirigées par les Haïtiens et favoriser le dialogue politique, y compris entre les parties prenantes haïtiennes. La déclaration a été publiée moins de 24 heures après que l’ONU Réunion du Conseil de sécurité en Haïti, au cours de laquelle Linda Thomas Greenfield L’ambassadrice a parlé de deux propositions sur lesquelles son pays et le Mexique travaillent, dont l’une autoriserait un déploiement non onusien en Haïti, ainsi que des sanctions contre les gangs et leurs sponsors – Forces armées, Lors d’une réunion sur la situation chaotique dans ce pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page