Passion

Le capital matrimonial

Dans son livre The Heart of Commitment (L’essence de l’engagement), Scott Stanley signale que l’une des caractéristiques distinctives des couples heureux en mariage est leur capacité à faire des investissements à long terme dans leur relation. Ils le font à travers leur gestion sage d’un capital de beaucoup plus de valeur que l’argent : le capital matrimonial, ou la réserve de ressources*(telles que, la confiance, l’’appui, le sens de l’unité, les expressions d’affection, les principes et les valeurs communes, etc…) dont ils disposent pour affronter les défis de la vie conjugale.

Quelle relation le capital matrimonial a-t-il avec le sujet que nous sommes en train de traiter ?

Une très profonde relation. D’abord, définissons le terme capital. D’après le dictionnaire, un capital est une « richesse destinée à produire un revenu ou de nouveaux biens ». Que font ceux qui veulent accroitre leur richesse ? Ils l’investissent dans des actions, dans des bons de la bourse des valeurs, en biens immobiliers et, en général, dans n’importe quel instrument offrant les meilleurs bénéfices avec le moins de risques possible. Ge dernier point est, particulièrement important : tout investissement comporte un Certain niveau de risque. Il n’en existe aucun avec cent pour cent de garantie que le capital investi se multipliera de la manière espérée. Il n’y a même pas de sécurité qu’il augmentera. En d’autres termes, il y a des risques, et parfois, de très grands risques, dès qu’il s’agit d’investissement. 

Chaque couple dispose d’un capital : leur mariage.

C’est leur trésor, leur « richesse » qu’ils doivent investir pour le faire prospérer en générant plus de richesse. Mais tout comme à la bourse des valeurs, l’investissement du capital matrimonial a des hauts et des bas et comporte un certain niveau de risque. Avons-nous Pour cela évité d’investir ? Absolument pas ! Ne pas investir signifie qu’il n’y a pas de confiance dans l’avenir de la relation. Pour récolter il faut se risquer. Si vous êtes disposé à investir dans votre mariage en dépit des risques que cela implique, alors le modèle du compte bancaire émotionnel vous aidera à le faire.  Le compte bancaire émotionnel La métaphore du compte bancaire émotionnel est une des images les plus riches qui se puissent utiliser pour illustrer, de manière très simple, comment S’affermit ou s’affaiblit la relation conjugale. Elle s’harmonise avec l’idée centrale de ce chapitre, en ce sens que l’amour est une décision, une attitude, une forme de penser et d’agir vis-à-vis de son conjoint. Ce concept est très facile à comprendre. Il suffit d’avoir déjà géré un compte bancaire pour le comprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page