Samedi 7 décembre 2024, des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), soutenues par des agents de la Mission Multinationale sont entrée dans le centre ville de Petite-Rivière de l’Artibonite, dans le territoire occupé par le gang «Gran grif » de Savien depuis 2023.
Les forces conjointes ont procédé à la reprise du centre ville et en particluier du Commissariat de Petite-Rivière, hors service depuis plus d’un an après avoir été saccagé, pillé et incendié par le gang. Une opération qui a donné lieu à un violent affrontement armé, qui a laissé de nombreux membres du gang mortellement blessés, tandis que d’autres blessés ont pris la fuite.
Le Commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite est de nouveau sous le contrôle total de la PNH. La population de Petite-Rivière de l’Artibonite n’a caché sa joie de la présence policière, de la fuite des hommes de « Gran Grif » et du succès de la police.
Dort Lereste, le Maire intérimaire de Savien a indiqué que de nombreux résidents étaient retournés s’enfermer chez eux par crainte d’éventuelles représailles du gang.