Le président élu Donald Trump critique le rôle du Mexique, pris au milieu de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? Le Mexique, en réponse, s’est lancé dans une opération de nettoyage de ses services de douanes. Le pays multiplie aussi les inspections à travers le pays.
En un mois, Mexico a saisi des tonnes de produits chinois entrées illégalement sur le territoire et a fermé des points de vente historiques dans la capitale.
Autre point sensible : celui de la lutte contre trafic de drogues. Accusé de ne pas en faire assez, le Mexique a redoublé d’efforts ces dernières semaines pour saisir des milliers de kilos de fentanyl à l’origine d’une crise de santé publique énorme chez son voisin.
Enfin, l’immigration est un point de discorde important. Tandis que Donald Trump menace d’expulser massivement les étrangers, le Mexique mobilise ses consulats. Mexico a annoncé, il y a quelques jours, le déploiement d’un plan de protection pour ses citoyens, avec notamment la mise en place d’un bouton d’urgence.




