Face aux inquiétudes de nombreux sponsors et potentiels bénéficiaires du Humanitarian Parole, le secrétaire adjoint à la sécurité intérieure des États-Unis, Blas Núñez-Neto, a envoyé un message plein d’espoir, pour essayer de dissiper leur doute. Il a déclaré que toutes les demandes seront traitées, lors d’une entrevue accordée à América TeVé.
“Je n’arrête pas de dire aux amis de ces quatre pays d’attendre, d’être patients, d’utiliser ce processus légal qui est bien mieux que d’arriver illégalement et probablement d’être renvoyé dans leur pays ou au Mexique et de ne pas pouvoir entrer pendant plus de cinq ans”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par El Nuevo Herald.
Le fonctionnaire américain a tenu également à mettre en garde les bénéficiaires du programme contre les escroqueries. Il a rappelé que le processus est entièrement gratuit. “Le seul coût que vous avez est le billet d’avion pour venir aux États-Unis. Si quelqu’un vous fait payer pour participer au programme, c’est de la fraude”, a-t-il averti.
Depuis le lancement du Humanitarian Parole, quelques 28 000 Cubains, 51 000 Vénézuéliens, 40 000 Haïtiens et 23 000 Nicaraguayens ont déjà été approuvés, selon les données fournies par les autorités américaines.
Source : juno7