Que signifie la couleur de l’urine et qu’est-ce qui cause ce changement ?
Comment définir un changement de couleur des urines ?
C’est simple ! L’urine est jaune pâle et n’a pas une forte odeur. Selon la dilution, il se décline en une variété de teintes « normales », du presque transparent au jaune foncé.
Cependant, des changements notables de couleur, de densité ou d’odeur peuvent indiquer des problèmes de santé. L’apparence de l’urine a été utilisée par les médecins pendant des siècles pour déchiffrer la santé d’un patient.
Jouant un rôle « nettoyant », l’urine élimine les déchets solubles dans l’eau (présents à l’origine dans le sang) qui ont été filtrés par les reins. Il est donc compréhensible qu’il en dise long sur les substances présentes dans le sang, comme les protéines en excès, les sucres, les bactéries et autres microbes.
Pourquoi l’urine change de couleur? La couleur jaune de l’urine provient d’un pigment appelé urobiline, qui est produit lorsque l’hémoglobine est décomposée. Quand l’urine est très claire, cela veut dire qu’elle est très diluée. A l’inverse, s’il est jaune foncé, c’est le signe que vous êtes déshydraté. Les aliments que vous mangez peuvent également affecter l’apparence de votre urine, vous pouvez la changer rapidement. Ces changements sont temporaires et inoffensifs.