Augustin Antoine, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), exhorte tous les agents éducatifs du pays à respecter la décision de l’État sur l’école 2024, et le terme « Restaurer l’autorité scolaire ». Lors d’une conférence de presse le jeudi 5 septembre, le ministre a critiqué le chaos dans certaines écoles publiques et privées, dédaignant les mesures déjà établies. Il a annoncé que le service d’inspection du ministère travaillait d’arrache-pied pour mettre de l’ordre dans le système.
Le ministre Antoine a dénoncé les directeurs d’écoles privées qui perçoivent les frais de scolarité de manière incontrôlée, tout en exigeant un paiement en dollars américains. Il rappelle à toutes les écoles qu’elles doivent suivre les règles, sinon il existe des sanctions stipulées, telles que le retrait des licences.
Il informe également le conseil d’administration de la dissolution le 16 septembre, et l’entrée officielle de l’école est fixée au 1er octobre 2024. Pour les lycées, les frais de scolarité depuis le début de l’année sont fixés à 1500 gourdes. Les élèves des premier et deuxième cycles scolaires nationaux n’ont pas de frais de scolarité à payer, et l’État fournira 400 gourdes par élève dans ces écoles.
Le ministre demande que chaque école accueille chaque matin la levée du drapeau national. Il a accompagné plusieurs responsables majeurs du MENFP lors de cette conférence, marquant un appel à renforcer la discipline scolaire à travers le pays.