Politique

Antony Blinken presse les autorités de transition à s’engager rapidement vers des élections

Une rare visite sous haute sécurité. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi 5 septembre à en faire plus pour financer la force internationale de sécurité en Haïti, tout en pressant les autorités de transition à s’engager rapidement vers des élections dans ce pays ravagé par les gangs.

Le secrétaire d’État a lui-même annoncé une nouvelle aide humanitaire de 45 millions de dollars, exhortant les autres pays à contribuer au financement de cette force soutenue par les États-Unis et l’ONU pour appuyer la police haïtienne dépassée par les bandes criminelles dont la violence a aggravé la crise.

“En ce moment critique, nous avons besoin de plus de fonds. Nous avons besoin de plus de personnel pour soutenir et réaliser les objectifs de cette mission”, a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse, ajoutant en français : “Nous sommes avec vous !” Au quartier général de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), la force de police sous commandement kényan censée restaurer la sécurité, le secrétaire d’État a rencontré les responsables haïtiens et internationaux de la sécurité. Washington, qui ne fournit pas de troupes à cette force mais en est le principal contributeur financier et en équipements, espère d’autres contributions afin d’assurer la pérennité de son financement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page