La compagnie aérienne annonce officiellement la reprise de ses vols entre Miami et Port-au-Prince le 9 mai. Quant à JetBlue, la reprise des vols vers Fort Lauderdale depuis Port-au-Prince est prévue le 15 mai prochain.
Plus de deux mois après la suspension des vols à destination et en provenance d’Haïti, les principales compagnies aériennes font leur retour dans le ciel haïtien. American Airlines volera tous les jours, sept jours sur sept, entre l’aéroport international de Miami et l’aéroport international Toussaint Louverture, à partir du 9 mai prochain.
« Les billets sont maintenant disponibles en ligne », a déclaré la compagnie ce vendredi. La porte-parole a annoncé que les tarifs de la cabine principale (aller) de Port-au-Prince à Miami seraient plafonnés à 705 dollars, tandis que ceux de la classe affaires seraient fixés à 1,699 $, sans frais et taxes. Selon Laura Masvidal, American Airlines utilisera un Boeing 737-800 avec une capacité de 166 sièges.
Vendredi, le journal a indiqué qu’une recherche sur le site internet d’American Airlines pour les vols aller simple de Miami à Port-au-Prince n’a trouvé aucune disponibilité jusqu’au 17 mai. Mme Masvidal a indiqué que les vols précédents étaient complets. « Un billet aller simple ce jour-là était coté à 320 $. Le tarif est tombé à 125 $ pour le 21 mai », constate le Miami Herald.
Les plafonds de prix annoncés surviennent alors que certains Haïtiens se plaignent des tarifs aussi élevés que 3,400 dollars pour les billets aller simple.
« JetBlue a déclaré que sa date de reprise provisoire était le 15 mai », a écrit le Miami Herald. Quant à la compagnie Spirit Airlines, qui offre un service à bas prix et dessert les aéroports internationaux de Fort Lauderdale-Hollywood et de Port-au-Prince ainsi que Cap-Haïtien, elle a déclaré que son service « reste suspendu jusqu’à nouvel ordre ». Ces annonces de reprise des vols interviennent 24 heures après l’installation du Conseil présidentiel de transition.