À l’annonce officielle de la tenue, le 9 juillet prochain d’une marche internationale en faveur d’Haïti, le Bishop Grégory Toussaint, leader de l’assemblée Shekinah Tabernacle de Gloire, évoque une mobilisation impressionnante autour de l’initiative visant à mobiliser le plus d’attention sur la crise sociopolitique en Haïti.
La marche internationale en faveur d’Haïti vise quatre principaux objectifs, selon le pasteur Grégory Toussaint, qui intervenait, vendredi depuis les États-Unis d’Amérique. Dans un premier temps, il s’agit d’assumer publiquement notre responsabilité envers notre nation en tant que citoyens ordinaires. Il est également question de démontrer à la communauté internationale, notamment au groupe central (États-Unis, Canada, France) que les haïtiens de la diaspora et d’Haïti sont profondément préoccupés par la crise de sécurité en Haïti.
L’initiative de la tenue de la marche internationale tient également de la nécessité de plaider en faveur de l’adoption du projet de loi anti-collusion au Congrès, qui vise à lutter contre l’expansion des gangs. Et finalement, afficher un soutien à la poursuite de la poursuite du programme « Humanitarian Parole » au-delà de deux ans en cette période de crise.
À ce stade, la mobilisation autour du projet s’avère payante, selon le leader protestant, lors d’une conférence de presse organisée, ce vendredi à Bois-Verna. Tous les départements géographiques haïtiens sont concernés par l’organisation de la marche qui se déroulera de manière simultanée le 9 juillet prochain.
En outre, 58 pays à travers le monde se mobilisent déjà afin de participer dans la marche de manière simultanée. Et dans les 50 États américains, des citoyens vont marcher en signe de solidarité à la cause haïtienne, annonce-t-il. En Haïti, l’engagement de la communauté protestante est à féliciter. Des données font état de 750 pasteurs et leaders religieux qui se sont faits enregistrer pour participer à l’initiative. Parallèlement, plus d’un millier d’organisations dans le monde sensibilisées et engagées dans les préparatifs de la marche.