La République dominicaine rejette avec tous ses mensonges les accusations des responsables américains dans lesquelles ils dénoncent la prétendue « inégalité de traitement basée sur la couleur de la peau » des touristes américains aux mains du service d’immigration du pays.
Le ministère dominicain des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que Washington retirerait le « communiqué ambigu » publié par l’ambassade des États-Unis samedi dernier.
Dans ce communiqué, l’ambassade américaine indique aux voyageurs que les autorités de l’immigration retardent leur voyage, les retiennent ou les interrogent en raison de leur couleur de peau. L’ambassade continue de dire que les rapports qu’elle reçoit sur le traitement inégal des citoyens américains par les autorités dominicaines sont une préoccupation pour l’ambassade.
La République dominicaine rejette cette accusation.
Il a répondu: « Le gouvernement américain n’a fourni aucune preuve, en grande partie à partir de preuves anecdotiques sans vérification indépendante, que nous violons effectivement systématiquement les droits des migrants. »
Le communiqué du ministère dominicain des Affaires étrangères a ajouté : « Comme partout, il y a des cas isolés. Si ces cas étaient signalés aux autorités compétentes, nous enquêterions et prendrions des sanctions ».
Les autorités dominicaines ont précisé que le texte de l’ambassade américaine porte atteinte aux « excellentes relations bilatérales » qui existent entre les pays. Ils disent:
« Le gouvernement dominicain n’aurait jamais pu imaginer des insinuations aussi graves contre notre pays, où de nombreuses races cohabitent. Allez voir pour des accusations de xénophobie et de racisme par rapport aux migrants et à certains secteurs de la population. »
La République dominicaine a signalé que les États-Unis avaient expulsé plus de 20 000 Haïtiens.
« Mais comme tous les pays souverains qui rapatrient des populations étrangères en situation de migration irrégulière, y compris les États-Unis, la République dominicaine doit expulser un grand nombre d’Haïtiens. »
La République dominicaine adopte une attitude plus stricte envers les migrants haïtiens, et construit un rideau de fil de fer barbelé à sa frontière avec Haïti pour empêcher les Haïtiens d’entrer chez eux. Selon certaines données, il y a environ 3 millions d’émigrants haïtiens vivant dans le pays. Le chiffre officiel est de 500 000.